jeudi 3 mars 2016

Etre calife à la place du calife


Je suis attristée par le PS et surtout par ces élus ou cadres du parti qui voulant être calife à la place du calife n’hésitent pas à détruire le pouvoir en place et le PS.
FH n’a jamais promis le grand soir, il a seulement dit qu’il voulait relever la France qui était au plus bas après la gestion de Sarko. D’ailleurs même Filoche qui lui reproche aujourd’hui d’avoir trahi la gauche nous avait dit avant les élections de 2012 : "FH ne nous donnera pas tout ce qu’on veut, mais Sarko nous enlèvera tout". Alors pourquoi cette haine vis à vis d’un président qui ne nous a pas trahi, ni menti, qui a seulement voulu faire repartir la France (et cela d’ailleurs commence à porter ses fruits) et inverser la courbe du chômage mais pour cela il fallait des moyens, il n’en n’avait pas au début du mandat (Sarko nous a laissé plus de 600MM de dettes en 5 ans). 
Alors pourquoi ce coup dans le dos de Martine Aubry ? Pourquoi cette haine et cette violence surtout de la part de ceux qui se disent le plus à gauche et que nous avons soutenus  ? Que veulent ils faire, détruire le gouvernement de gauche au pouvoir ? Le déstabiliser pour accéder aux affaires ? Qu’allons nous faire nous les militants ? Que vont faire nos députés? Veulent ils une dissolution de l’assemblée ? Ils espèrent peut être que les urnes cette fois donneront raison aux frondeurs, j’ai bien peur qu’elles fassent revenir la droite.
Je ne me reconnais pas dans cette gauche qui se dit la vraie gauche, la vraie gauche pour moi c’est celle qui améliore le sort de tous mais surtout des plus pauvres et qui ne se regarde pas le nombril. Etre plus ou moins à gauche m’importe peu ! Ne nous voilons pas la face les problèmes d’aujourd’hui et de demain ne sont pas identiques à ceux d’hier ou d’avant hier, ils ne peuvent être résolus avec les solutions d’hier, nous avons besoin de leaders qui nous disent la vérité et la vérité c’est que la France doit se réformer tout en protégeant les plus fragiles et en participant à la construction d'une Europe forte ( fiscalité et armée commune) au moins à quelques uns, sans doute à deux ou plusieurs vitesses. Il faut accepter le réel tout en l’améliorant il faut accepter l’économie de marché en gardant nos valeurs fondamentales : égalité, liberté et fraternité. Il faut retrouver le chemin de l’excellence pour l’industrie et pour l’agriculture, nous n’avons pas besoin de promesses il nous faut un cap : réindustrialiser la France, réorienter l’agriculture. Nous savons que ce sera difficile mais si nous militants nous sommes perdus, si nous militants nous n’y croyons plus, si nous militants nous nous laissons berner par ceux qui nous parlent de grand soir et de révolution et oublient le réel, ce sera l’échec pour la gauche du réel, et ce sera l'échec pour toute la gauche!
FH n’a pas tenu tous ses engagements c’est sur mais il en a rempli beaucoup, il ne nous a pas pris en traitre, il n’a pas fait tout ce que nous espérions, mais cette gauche de gouvernement nous a protégé(surtout les plus précaires et c’est le but d’un gouvernement de gauche), a essayé de diminuer la dette tout en nous faisant évoluer sans drame.
La gauche ne l’a pas emporté avec une large majorité et si nous sommes au gouvernement, la droite est très présente dans les lobbies et dans la sphère économique et bancaire, FH est obligé d’avancer à pas mesuré, précis et compté pour ne pas décevoir son électorat tout en le faisant évoluer avec respect, ne lui compliquons pas la tâche au sein du PS, bien sur rien n’est parfait mais acceptons que ce qui n’est pas idéal n’est pas misère.
Cet électorat de gauche, attaché aux valeurs fondatrices oublie parfois que la France ne peut pas changer les autres pays en Europe et dans le monde, que la France n’est plus celle de l’après guerre.
Faut-il enfin rappeler qu’à l’issue du quinquennat, seuls François Hollande ou Manuel Valls incarneront la gauche et son bilan devant les électeurs ? Toutes les flèches tirées dans leur dos seront alors autant de flèches tirées contre notre camp. En 2017, ce n’est certainement pas Mélenchon, Hamon ou Duflot qui incarneront une chance crédible pour la gauche de l’emporter contre Le Pen, Sarkozy ou Juppé !
Ce débat est un beau résumé de la médiocrité du débat politique national et en particulier à gauche. Les députés et responsables de gauche devraient faire de la pédagogie et de l’explication au lieu de se vautrer en permanence dans les postures et impostures.

Ces primaires que de plus en plus de monde appellent à gauche ne désigneront pas FH et c’est cela que je dénonce et c’est cela que je reproche au PS et à Cambadelis. 
Il faut qu’au PS nous nous rassemblions autour de FH et de son projet de compromis et de réalisme, c’est je crois la seule solution.  Nous devons garder en mémoire la phrase d'Etienne Balibar avant l'élection de FH : "Notre société est minée par la violence, la défiance et l'antagonisme, elle ne sait plus accepter les conflits, les organiser et en négocier l'issue, Hollande est un négociateur, c'est l'homme de la situation"

1 commentaire:

  1. D'accord grosse modo avec vous. On peut toutefois reprocher à FH un manque de vision politique et le ratage du droit de vote aux étrangers payant leurs impôts locaux pour les élections locales. Tout comme l'abolition de la peine de mort marquant le début du premier mandat de François Miterrand , cela aurait été une mesure symbolique qu'il fallait prendre immédiatement, la gauche ayant alors encore le Sénat. Quand Miterrand a aboli la peine de mort, 75 pour cent des francais était pour. Six mois après ils étaient moins de 50 pour cent.

    RépondreSupprimer