jeudi 14 mai 2015

Et si Emmanuel Todd déraillait?


Dans son dernier livre, Qui est Charlie ?, Emmanuel Todd s’autorise à qualifier les solidaires du 11 janvier de France blanche, bourgeoise et islamophobe, tout en expliquant que la "France aux commandes, celle de "Je suis Charlie", est celle qui a été anti-dreyfusarde, catholique, vichyste." il a choisi ses termes pour faire mal, plus que pour convaincre. Todd apparait comme un enfant du système médiatique, (d’autres, comme Aymeric Caron le font), obligé de crier très fort dans l'excès et la caricature pour déclencher l'intérêt. Il a réussi son coup.
De même le principe du « deux poids, deux mesures » défendu par les organisations d’extrême gauche « décoloniales », et relayé par Aymeric Caron, me paraît très dangereuse car elle racialise le débat et peut préparer l’apartheid que souhaitent instaurer tant la droite extrême de l’UMP qu’incarne Nicolas Sarkozy que le Front national de Marine Le Pen. Ainsi l’extrême gauche tient un discours exactement symétrique à celui de la droite et de l’extrême droite identitaire.  
Mais ce qui est plus grave pour Emmanuel Todd, que pour Aymeric Caron, c’est qu’il se camoufle derrière son statut de scientifique pour dire cela et là c’est malhonnête et pitoyable.
Pourquoi fait il cela ? bien sur il déteste sans mesure ni retenue François Hollande, les socialistes et la social-démocratie "embourgeoisée", il en a le droit et il n’est pas le seul. Michel Onfray, Régis Debray, Alain Finkielkraut ou Jean-François Kahn partagent cette identique exécration. Sans doute ont ils le droit et raison de le faire mais tant d'acrimonie, pour fusiller la gauche au pouvoir n’est ce pas un peu exagéré ou tout au moins nous laisse songeur quant à leur honnêteté intellectuelle. Et c’est dommage car ils disent aussi des choses justes mais du coup elles passent inaperçues.
Dénoncer l’unanimité fictive du 11 janvier, l’islamisation inconsciente de beaucoup et les récupérations politiques de certains, dire que c'est surtout la France d'en haut qui a manifesté, tout cela est juste comme de faire de la laïcité un vecteur d’empathie plutôt que d’exclusion tout cela est juste et bénéfique, mais l’erreur d’Emmanuel Todd et de l’extrême gauche c’est de faire des raccourcis tendancieux et faux afin de faire mal et d'alimenter la polémique.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire